Visuel femme - Forme et bien-être

CAF (Cuisses - Abdos - Fessiers)

Le renforcement musculaire et la tonification prennent une place grandissante
dans la pratique de l´activité physique et sportive.

La musculation semble être une pratique assez simple, qui consiste à renforcer ses muscles par le biais d´exercices variés. Mais au moment de définir un programme précis (quel mouvement, combien de répétitions…), cette pratique devient alors de plus en plus compliquée. Votre coach intervient à ce moment là pour vous offrir un travail adapté, personnalisé et réfléchi.

Il s´agit de respecter un certain nombre de principes propres à la méthodologie de l´entraînement, pour :
• assurer votre sécurité (notamment articulaire : dos, cervicales…)
• s´adapter à vos capacités
• remplir l´objectif souhaité (tonification, perte de poids…)
Une très grande gamme d´exercice va permettre une évolution et un travail progressif toujours en phase avec vos aptitudes et à votre forme du moment.

Travail musculaire et respiration :
La respiration, l´élément fondamental de l´effort physique et de la détente :
Apprendre à maîtriser sa respiration et à oxygéner convenablement son organisme permet non seulement de contrôler plus facilement son mental et de gérer ses émotions, mais aussi de pratiquer correctement et efficacement les efforts physiques.
"Bien respirer dans la vie, bien respirer dans l´effort."
Quelle que soit l´activité physique que vous pratiquez, il est absolument indispensable d´inspirer et d´expirer sans saccades. Cet enseignement est le premier que vous allez explorer avec votre coach : savoir comment et avec quoi l´on respire pour optimiser tous les mouvements de gymnastique. En effet, l´impact des mouvements sera moindre s´ils sont réalisés avec une respiration anarchique et incontrôlée.
Inspiration et expiration :
Nombre de personnes qui débutent une activité sportive commettent l´erreur de bloquer la respiration pour accomplir un effort. C´est exactement le contraire qu´il faut faire : il faut inspirer en amont de l´effort pour bien oxygéner le muscle, puis expirer en poussant, en soulevant, ou en tirant.

 

swiss ball
LES MINI HALTERES :
Pour effectuer une tonification des bras et du dos, en complément du travail de “CAF”, l´utilisation simple et efficace d´haltères légères est idéale. En effet, en vue d´une tonification musculaire, le poids des haltères ne doit pas être trop important pour vous permettre de réaliser des séries longues sans mettre en danger vos articulations.

Retour à la page des quatre programmes sportifs "Forme & bien-être"