Visuel femme - Forme et bien-être

LE STRETCHING

Le stretching, de l´anglais “ to stretch ” : étirer, est une forme de gymnastique douce
qui a pour objectif d´étirer, relaxer et assouplir l´ensemble du corps.

Les exercices de stretching ont une action préventive : ils favorisent la réduction des tensions, libérant ainsi les articulations de douleurs liées à des raideurs musculaires.

Les bienfaits du stretching :
• diminution des raideurs et douleurs articulaires
• allongement des muscles
• décontraction musculaire
• amélioration de la qualité du sommeil
• bien-être et détente mentale

Stretching et respiration :
Tous les exercices se déroulent en douceur. C´est la respiration qui commande le geste et tout doit s´accomplir en douceur et progressivement. Si vous vous concentrez sur la respiration, très vite vous vous rendrez compte que les tensions musculaires se relâchent (muscles de la nuque, des épaules, du dos…).
 

Stretching
Les différentes méthodes de stretching :
Les stretching Passif : permet à l´organisme de se détendre, de récupérer des courbatures, d´augmenter la circulation sanguine et de faire baisser le tonus musculaire pour une meilleure relaxation.
Les stretching Anti raideur : l´inactivité est souvent à l´origine de raideurs articulaires, et seuls certaines postures d´étirement vont permettre de lever “ ces verrous ” articulaire et permettre à l´organisme de retrouver son état de fonctionnement le plus rapidement possible.
Les stretching Postural : s´inspirant de techniques instinctives ancestrales, les étirements posturaux sont une méthode globale qui, tout en associant contractions musculaires et étirements, vous invitent à prendre conscience de votre propre corps.

Retour à la page des quatre programmes sportifs "Forme & bien-être"